Présentation - Nos activités - Nos références - Notre éthique - contact


 

Les Jeudis médiévaux, Cours de broderie d'or - Hic Olim 2007

 

« Hic Olim, ici et autrefois » est une association née en 2007, issue d’une première association « Les Amis du Moyen Age » créée en 2004 sur une idée de Virginie Guignard (« Belleme ») dans le but de mettre sur pied un espace d'information, d'échanges et d'apprentissage sur le thème du Moyen Age.

 

Cette première association est devenue « Hic Olim » en 2007, afin de permettre d’élargir le cadre des périodes historiques étudiées par l’association, dans un premier temps aux périodes Antiquité et Renaissance, et de sauvegarder les savoirs actuellement en cours de disparition.

 

  

Les Jeudis médiévaux, Affiche - Hic Olim 2007

Hic-Olim est une association à but non lucratif qui a pour but :

 

- l'étude, la reconstitution et la diffusion des savoirs d'époques historiques diverses

- la sauvegarde, la reconstitution et la maintenance d'espaces historiques

- l'organisation de rassemblements et d'événements historiques et féeriques

- la participation à des rassemblements et des événements historiques

- la mise en place de supports d'information et de communication sur divers sujets historiques.

 

L'important pour nous est de permettre à tous de découvrir ou de redécouvrir ou de maintenir vivant ces lieux, ces savoirs faire et ses savoirs de vie ancienne.

 

  

 

Après avoir explorer l'époque médiévale pendant 10 ans, nous avons conclu au fait qu'on ne peux pas pleinement présenter une époque hors de sa chronologie historique.

L'étude multi-époques ne simplifie pas toujours la tâche des chercheurs en histoire ou en archéologie, mais elle permet de l'enrichir.

 

Exemple de transmission de connaissance multi-époques:

Une des missions de "Hic Olim" est la transmission des savoirs de la main. Un de ses enseignements privilégier est celui du filage de la laine : Le filage de la laine durant la période médiévale se fait essentiellement par un petit outil appelé fuseau, utilisé dans toutes les civilisations et en particulier en Europe jusqu'à l'arrivée du rouet aux prémices de la Renaissance. L'apprentissage de l'un est de l'autre est un apprentissage technique, mais surtout un apprentissage de ce qu'était la condition de la femme au moyen-âge. Par comparaison de vécu entre ces deux techniques, on s'aperçoit de tout ce que la femme du moyen âge a perdu en liberté et en autonomie familiale pour gagner en asservissement de productivité et de dépendance sociale.

 

Les Jeudis médiévaux, cours de filage - Hic Olim 2007

 

La transmission des savoirs multi-époque permet d'élargir notre vision de la connaissance et par comparaison ou confrontation d'ouvrir des sujets d'études complémentaires et moins factuels que celui de l'objet ou de la connaissance strictement médiévale.

 

 

 

 


Président

Nicolas Guignard

 nicolas@avdistri.ch

Trésorière

Virginie Guignard

 belleme@moyenage.ch

 

 

 

"J'ai souhaité créer une association où l'écoute et le respect de l'autre était la première pierre de fondation. Je ne juge pas en bien ou en mal le monde médiéval qui m'entoure, simplement je suis attachée à ce que chacun soit honnête dans sa démarche et dans ses objectifs et surtout respecte la démarche de son collègue même si elle est différente de la sienne".                                   Belleme, Virginie Guignard

 

 

Une volonté de communiquer les savoirs

 

Parce qu’il faut sortir de l’idée que le savoir historique peut appartenir à un seul groupe ou à une personne, la communication de ces savoirs, qu'elle soit gratuite ou rémunérée est primordiale pour notre association

 

On peut comparer les connaissances historiques à un immense puzzle : dans sa réalisation, le partage de l’information permet de progresser mieux et plus rapidement.

 

L’objectif est que le savoir médiéval ne ressemble plus à un immense puzzle, mas à un paysage de plus en plus complet.

 

 

Puis, l'envie de créer des synergies positives entre différents groupes

 

Chaque groupe seul peut arriver à réaliser ses objectifs d'animation et de reconstitution avec des résultats de qualité.

Mais, pourquoi est-ce que deux groupes qui ont les mêmes objectifs n'obtiennent pas toujours les mêmes résultats ?

Quand ces deux groupes sont mis en relation alors quelque fois s'installe un dialogue sur leurs ressemblances et leurs différences, avec des échanges d'informations et de savoir.

Nous cherchons à instaurer un dialogue entre les différentes associations actives dans le domaine des recherches, et à imaginer des projets plus importants que ne le pourrait faire chaque groupe dans son coin.

Et, surtout, des amitiés et des liens se créent qui renforcent les synergies positives du milieu médiéval.

 

 

Un fonctionnement associatif avec une charte éthique forte

 

Pourquoi une charte éthique ? Parce que le milieu historique est composés d'intervenants d'horizon différents, avec des valeurs, des ambitions et des objectifs souvent contradictoires.

Il n'y a pas de règles éthiques établies sur l'ensemble de la communauté. C'est pourquoi nous avons établi notre charte qui correspond à nos valeurs en matière de reconstitution et qui fait office de règlement de notre association.

 

Plus d'informations sur  : www.moyenage.ch/ethique.html

 

 

 

Chacun de nos intervenants est spécialiste dans son domaine. La plupart sont médiévistes confirmés et font des interventions de reconstitution historique depuis pas mal d'années. Vous les verrez intervenir, chacun dans le costume historique de leur époque de prédilection (du XIème au 15ème siècle).

 

D'autres ne sont pas issus de la reconstitution historique, mais détiennent un savoir reconnu et une maîtrise de leur domaine de compétence.

Dans le cadre de cours, vous ne verrez pas ceux-ci en costume, car, être médiéviste ne s'improvise pas. Et nous préférons faire appel à ces spécialistes, plutôt que de recruter des médiévistes qui ne maîtrisent pas leur sujet.

 

 

Hic Olim

Ecole/information/organisation

(médiéval et multi-époques)

Ecole de vie et de savoirs médiévaux pour adultes et enfants

Conseils et site Internet d'information sur les sujets médiévaux

Organisation d'événements, banquets, fêtes

http://www.moyenage.ch

http://www.hic-olim.ch