Présentation - Nos activités - Nos références - Notre éthique - contact


 


Qui sommes-nous ? - Les banquets médiévaux - Les apprentissages


 

 


Agenda - Programme - Romainmôtier - Intervenants


 

 

du 3 juillet au 28 août 2008, tous les jeudis ont eut lieu à Romainmôtier les "Jeudis médiévaux", qui proposaient dans ce lieu oecuménique et touristique :

- des ateliers d'initiations à des savoirs ou activités médiévales :

                      - pour les 4 à 8 ans à l'"Atelier"

                      - pour les 9 à 12 ans au "centre d'arts graphiques"

                      - pour les adultes dans divers lieux de Romainmôtier

 

- des visites guidées thématiques de Romainmôtier chaque jeudi à 17 heures.

 

- des manifestations du soir (concert, contes, conférences...) chaque jeudi à 19h au Môtier.

 

Lien vers le programme officiel

 

 

 

 

 

En 2007, nous avons organisés "Les Jeudis Médiévaux" à Romainmôtier.

Tous les jeudis de l'été, nous avons proposé des activités d'initiation à des savoirs faire anciens : Broderies d'or, travail du cuir, vannerie, filage de la laine, travaux de la forge, fabrication de bougies...

 

Notre objectif était de proposer des activités qui se pratiquaient au moyen âge et dont certaines se pratiquent encore aujourd'hui ou se pratiquaient dans un passé proche.

 

 

 

   

 

   

 

 

Mai 2006 - Accueil de la Classe

de Mr de Marignac du collège de Coppet

 

En 2006, nous avons mis en place le module "Semaine médiévale" à Romainmôtier pour des classes dont l'étude du moyen age est au programme d'étude. Plus de i-pod, plus de natel, l'objectif est de vivre une semaine de découverte des usages et des savoirs du moyen age. Se lever avec le soleil, cuisiner sa nourriture avec les jours gras et les jours maigre, mettre en place un banquet médiévale et vivre l'aventure médiévale au quotidien.

 

 

Juin 2006 - présence à la fête de Nozeroy

 

L'association organisatrice de Nozeroy nous ayant prêté des costumes pour habiller les élèves de notre "semaine médiévale", en échange, nous sommes venus réaliser une prestation de filage et cardage de la laine lors de leur fête médiévale annuelle.

  

 

Août 2006, lors de la fête médièvale de Grandson, c'est déroulée l'assemblée générale du CERS (association internationale de compagnies de reconstitution historique multi-époques) à Grandson par la section suisse et sa représentante, Virginie Guignard.