Présentation - Nos activités - Nos références - Notre éthique - contact


 

 

For de notre expérience dans le milieu médiéval et celui de l'organisation d'événements, nous avons élaboré une charte éthique quant à la conduite à tenir en matière de reconstitution historique associative.

 

Cette charte est valable pour nos membres, mais aussi pour nos intervenants extérieurs. Elle est évolutive et est modifiée ou remaniée après avoir été validée en assemblée générale.

 

 

La philosophie d’approche

 

Les activités d’initiation ou d’ateliers de spécialisation sur des thèmes historiques sont dédiées aux familles, écoles, aux médiévistes et aux particuliers qui souhaitent connaître la vie à des époques historiques diverses.

 

Ces activités proposent à la fois des savoirs historiques théoriques, mais aussi des apprentissages  de vie, ce qui est différent de ce que l’on connaît habituellement par les musées, les livres et les films. Elles ont pour but d’apporter une vision plus juste de la vie médiévale que les visions d’épinales diffusées par la plupart des émissions de télévision,  que les visites d’objets inertes dans les musées, que les lectures d’ouvrages historiques.

 

Les ateliers et les semaines de vie des us et coutumes historiques apportent une dimension complémentaire et indispensable à qui veut connaître mieux les époques anciennes. C’est un voyage qui permet d’expérimenter un patrimoine à travers les 5 sens : l’ouie, le goût, le touché, l’odorat et la vue…

 

 Ce ne peut pas être une parfaite reconstitution de vie, car la maîtrise des connaissances et des savoirs vivre et être historiques demande un apprentissage de longue haleine, mais il a pour objectifs de donner de solides connaissances sur la vie de l’époque étudiée et de donner l’envie d’aller plus loin dans la démarche en donnant le goût d’apprendre et d’en savoir plus sur une époque ancienne, en participant à d’autres activités historiques de Hic Olim ou avec d’autres compagnies de reconstitutions.

 

Cette démarche s’applique à des sujets divers comme l’hygiène, la  lessive, le jardinage, la danse, l’archerie, la cuisine, les jeux …à une époque ancienne définie.

 

 

Les engagements de « Hic Olim »

 

-  faire partager sa passion pour les époques anciennes à des enfants et des adultes passionnés d’histoires ou d’archéologie, afin de donner le goût de l’histoire et de l’archéologie à tous ceux qui le souhaitent, afin de donner une image juste du médiéval avec ses us et coutumes, ses métiers, ses modes, ses langages, ses rythmes de vie, son architecture,…

 

-  faire de la reconstitution historique de grande qualité, ce qui nécessite de connaître la vie d’antan, mais aussi de respecter les règles et les usages de la reconstitution historiques. C’est un apprentissage du savoir intellectuel, du savoir faire, mais aussi du savoir être.

 

-  privilégier son action vers les patrimoines du vécu, qui sont essentiels et complémentaires aux patrimoines des objets, que l’on retrouve inertes dans les musées et de recréer des biotopes pour préserver en pratique, en savoir les us et coutumes et les artisanats disparus depuis les temps anciens, afin de permettre à tous de découvrir ou de redécouvrir ou de maintenir vivant ces savoirs faire et ces savoirs de vie ancienne.

 

- diffuser les savoirs historiques acquis et accumulés par les études diverses depuis le 19ème siècle et le études universitaires par le biais d’animations pédagogiques, de sites Internet et de publications de compilations ou de recherches nouvelles initiés dans des groupes de projet.

 

 

L’éthique historique de « Hic Olim »

 

- L’humilité historique : « Hic Olim » a pour vocation la transmission des savoirs anciens. On constate que plus le temps passe et plus il peut y avoir des lacunes dans nos savoirs historiques. Il est important de rester humble devant ces lacunes et d’être transparent avec vos interlocuteurs

- La transparence historique : Si des postulats sont proposés pour palier aux lacunes historiques, il est important de le préciser et de pouvoir aussi expliquer pourquoi et voir à présenter aussi le cas échéants les autres théories proposées par d’autres sources.

 

- La vérité historique : Si dans le cadre de la présentation d’un univers historique, certaines pièces ou parties d’une présentations ne sont pas historiques ou sont anachroniques, il est important de le préciser.

 

- L’histoire, Patrimoine mondial : Les savoirs historiques font partie du patrimoine mondial de l’humanité. Ils ne peuvent pas être la propriété d’un individu  ou d’un organisme. La transmission de ces savoirs est le cœur des objectifs de « Hic Olim ».

 

- La cordialité de « Hic Olim » : La cordialité en matière de savoir historique est une valeur fondamentale de « Hic Olim ». Si un interlocuteur avance des théories inexactes selon les sources actuelles, il vous est recommandé de prendre le temps de compléter ses lacunes par une démonstration ou des explications cordiales ou de l’orienter vers un spécialiste du domaine.

 

- Le respect des intervenants historiques : "Hic Olim" a pour vocation de transmettre les savoirs historiques avec un état d'esprit positif et cordial. Aucun intervenant ne peut dénigrer un membre ou un autre intervenant de l'association ou d'une autre association dans un cadre public au nom de l'association. (Art. AG Novembre 2007).

 

- Le respect des ateliers mis en place par l'association : Les intervenants engagés par "hic Olim" se doivent de faire tout leur possible pour finaliser les stages. Ils ne sont pas autorisés à utiliser l'association pour faire leur promotion personnelle au détriment des activités de l'association, ni à leur faire de la concurrence dans le même temps et/ou sur les même lieu ou/et sur les prix. (Art. AG Novembre 2007).

 

 

Le cadre d’intervention

 

Cette charte s’applique à :

- l’étude, la reconstitution et la diffusion des savoirs d’époques historiques diverses

- la sauvegarde, la reconstitution et la maintenance d’espaces historiques

- l’organisation de rassemblements et d’événements historiques

- la participation à des rassemblements et des événements historiques

- la mise en place de supports d’information et de communication sur divers sujets historiques

- Toutes les activités de Hic Olim dans le cadre du CERS (www.cersonweb.org), sur des sites internationaux d’animation ou de reconstitution.

 

 

La Charte de « Hic Olim » pour les participants aux activités et ateliers

 

Chaque participant ou groupe doit avoir l’envie d’apprendre et d’échanger avec d'autres participants ou d’autres groupes sur les sujets, les usages, les coutumes et l’univers qui gravitent autour des thèmes abordés dans les forums ou activités auxquels il participe avec « Hic Olim ».

 

Chaque participant ou groupe est invité à apporter son point de vu et ses connaissances.
Aucun sujet n'est à écarter d’emblée. Si il ne semble pas exact selon les sources, alors un interlocuteur éclairé pourra l’écarter ou le compléter par une démonstration ou des explications cordiales.

Chaque participant ou groupe qui ne respectera pas cette charte pourra être exclu temporairement ou définitivement des activités des « Hic Olim ». Cette décision peut être prise par un maître d’atelier mandaté ou par un membre du comité.

 

Aucun remboursement de cotisation ou d’atelier ou de semaine historique ne pourra être demandé dans ce cas précis.