Le Moyen âge - Vivre le Moyen âge - Les manifestations - Les Groupes


L'association - Agenda - Nostalgie - Notre éthique


 

 

For de notre expérience dans le milieu médiéval et celui de l'organisation d'événements, nous avons élaboré une charte éthique quant à la conduite à tenir en matière de reconstitution historique associative.

 

Extrait de notre charte :

 

- La vérité historique : Si dans le cadre de la présentation d’un univers historique, certaines pièces ou parties d’une présentations ne sont pas historiques ou sont anachroniques, il est important de le préciser.

- L’histoire, Patrimoine mondial : Les savoirs historiques font partie du patrimoine mondial de l’humanité. Ils ne peuvent pas être la propriété d’un individu  ou d’un organisme. La transmission de ces savoirs est le cœur des objectifs de « Hic Olim ».

- La cordialité de « Hic Olim » : La cordialité en matière de savoir historique est une valeur fondamentale de « Hic Olim ». Si un interlocuteur avance des théories inexactes selon les sources actuelles, il vous est recommandé de prendre le temps de compléter ses lacunes par une démonstration ou des explications cordiales ou de l’orienter vers un spécialiste du domaine.

 

Cette charte est valable pour nos membres, mais aussi pour nos intervenants extérieurs. Elle est évolutive et est modifiée ou remaniée après avoir été validée en assemblée générale.