Le Moyen âge - Vivre le Moyen âge - Les manifestations - Les Groupes


L'association - Agenda - Nostalgie - Notre éthique


 

 

 

1.Hic-Olim (www.hic-olim.ch) est l'association qui s'occupe du site "www.moyenage.ch".

 

Elle a pour but :

 

- l'étude, la reconstitution et la diffusion des savoirs d'époques historiques diverses

- la sauvegarde, la reconstitution et la maintenance d'espaces historiques

- l'organisation de rassemblements et d'événements historiques

- la participation à des rassemblements et des événements historiques

- la mise en place de supports d'information et de communication sur divers sujets historiques.

 

"L'important pour nous est de permettre à tous de découvrir ou de redécouvrir ou de maintenir vivant ces lieux, ces savoirs faire et ses savoirs de vie ancienne". Virginie Guignard, présidente de "Hic Olim".

 

Les Jeudis médiévaux, Cours de broderie d'or - Hic Olim 2007

 

L'association est issue de l'association "Les Amis du Moyen Age", créée en 2004 à l'initiative de Virginie Guignard. Cette nouvelle association créée en 2007 reprend la même philosophie d'échange, de transmission et d'organisation, et surtout elle permet d'ouvrir les activités d'un circa médiéval à un circa historique plus large permettant la transmission et l'étude des savoirs à travers les âges, en particulier depuis l'antiquité, jusqu'à la Renaissance. Car la connaissance des époques pré et post-médiévales peuvent donner un éclairage différent et plus pointu sur les connaissances strictement médiévales.

 

Exemple d'étude multi-époques:

Si on étudie la période strictement médiévale, on s'aperçoit que l'on ne retrouve aucune trace de l'usage de la confiture pendant le moyen-âge.

On trouve les premières traces de la confiture dans le cadre d'un cadeau royal au début de la Renaissance.

La confiture a-t-elle été inventée à la Renaissance ?

Et, bien non, car, on la retrouvait chez les romains, ainsi que l'usage du pain de sucre. Que s'est-il passé ?

Est-ce la connaissance de la recette de la confiture est tombée dans l'oubli au début du moyen âge ? Ou alors est-ce que son usage était tellement courant, que l'on ne voyait aucune nécessité à l'évoquer ou à en transmettre la recette dans les ouvrages de cuisine ?

 

L'étude multi-époques ne simplifie pas toujours la tâche des chercheurs en histoire ou en archéologie, mais elle permet de l'enrichir.

 

Exemple de transmission de connaissance multi-époques:

Une des missions de "Hic Olim" est la transmission des savoirs de la main. Un de ses enseignements privilégier est celui du filage de la laine : Le filage de la laine durant la période médiévale se fait essentiellement par un petit outil appelé fuseau, utilisé dans toutes les civilisations et en particulier en Europe jusqu'à l'arrivée du rouet aux prémices de la Renaissance. L'apprentissage de l'un est de l'autre est un apprentissage technique, mais surtout un apprentissage de ce qu'était la condition de la femme au moyen-âge. Par comparaison de vécu entre ces deux techniques, on s'aperçoit de tout ce que la femme du moyen âge a perdu en liberté et en autonomie familiale pour gagner en asservissement de productivité et de dépendance sociale.

 

Les Jeudis médiévaux, cours de filage - Hic Olim 2007

 

La transmission des savoirs multi-époque permet d'élargir notre vision de la connaissance et par comparaison ou confrontation d'ouvrir des sujets d'études complémentaires et moins factuels que celui de l'objet ou de la connaissance strictement médiévale.

 

2.Hic Olim a plusieurs activités:

 

La transmission de l'information avec Moyen Age (www.moyenage.ch) est un site d'informations et de conseils dédié à l'époque médiévale en Europe et à ses activités en Suisses, dans ses régions limitrophe et en europe.

Scuola, la vie au Moyen âge - Semaine de vie médiévale 2006

 

La transmission des savoirs avec Scuola, la vie au Moyen âge (www.moyenage.ch/scuola.html) est une école de vie médiévale, dédiée au médiévistes, au public adulte ou enfant et aux collectivités souhaitant vivre le Moyen âge par l'activité.

 

 

Joyeuses Danceries - Saint Ursanne 2006

 

La mise en place de rassemblements thématiques comme Joyeuses Danceries (www.joyeuses-danceries.org) est un groupe dédié aux danses et musiques médiévales et renaissance qui peut échanger sur leurs activités avec d'autre intervenants.

 

AG du CERS Europe au château de Grandson en 2006

 

L'organisation et la coordination d'événements médiévaux (fêtes, marchés thématiques, banquets, animations, reconstitution de vie historique).

 

Logo du CERS en Suisse -Section suisse du CERS Europe

 

La participation à des événements internationaux, en tant qu'organisateur ou membre avec le CERS (www.cersonweb.org - www.cers-switzerland.org)

 

 

3.Nos intervenants:

 

Chacun de nos intervenants est spécialiste dans son domaine. La plupart sont médiévistes confirmés et font des interventions de reconstitution historique depuis pas mal d'années. Vous les verrez intervenir, chacun dans le costume historique de leur époque de prédilection (du XIème au 15ème siècle).

 

D'autres ne sont pas issus de la reconstitution historique, mais détiennent un savoir reconnu et une maîtrise de leur domaine de compétence.

Dans le cadre de cours, vous ne verrez pas ceux-ci en costume, car, être médiéviste ne s'improvise pas. Et nous préférons faire appel à ces spécialistes, plutôt que de recruter des médiévistes qui ne maîtrisent pas leur sujet.

 

 

Ecole/information/organisation

Hic Olim

(multi-époques médiévales)

Ecole de vie et de savoirs médiévaux pour adultes et enfants

Conseils et site Internet d'information sur les sujets médiévaux

Organisation d'événements, banquets, fêtes

http://www.moyenage.ch

http://www.hic-olim.ch